Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 19:25

 

Le phénomène Aliko Dangote aux portes de la cote d’ivoire

L’interdiction formelle du décret du gouvernement Ouattara du 30 mai 2013 d’éliminer l’usage des sachets plastiques a une très bonne raison, comme d’ailleurs toute initiative du genre.

Probablement que le nouveau décret qui abroge l’ancienne s’il en existait, vient garantir plus d’assainissement de nos villes et communes, la sante des ivoiriens et le bien être social des populations dans leur ensemble, vu les effets nuisibles impérissables des produits plastiques après les démonstrations scientifiques qui ne manquent pas de convaincre nos autorités politiques actuelles.

Mais en attendant de savoir ce que ces autorités nous proposent, je crois sentir venir la solution.

La solution certainement ne viendrait pas de tres loin cette fois ci, comme par habitude ou nous attendons tout de l’occident.

Cette fois ci, la solution viendra de notre géant voisin de l’Afrique de l’ouest, le pays au pied d’argile, le Nigeria.

Dans ce pays se trouve un richissime homme d’affaire du nom d’Aliko Dangote qui a récemment caracolé tous les scores du classement d’un institut du monde des affaires concernant les milliardaires Africains.

Selon ce référentiel du monde des affaires et du business économique, Aliko Dangote homme d’affaire Nigérian est le premier milliardaire d’Afrique après un classement récent.

En quoi est ce que ce milliardaire aurait quelque chose à voir avec les produits plastiques que le gouvernement ivoirien décide de faire disparaitre de la circulation.
Aliko Dangote, en plus de ses multiples affaires du pétrole, excelle dans la sacherie faite d’une autre matière autre que le plastique.

Il y est même inscrit sur ses plastiques ses initiales patronymiques, bien lisibles d’ailleurs. Il distribue déjà cette sacherie dans certains pays de la sous région dont le Benin, ou il ne peut se faire une emplette sans que la vendeuse ou le vendeur ne vous conseille cette sacherie au prix de 100 FCFA cent francs CFA, prix abordable pour la taille et la capacité de cette sacherie.

La grande clientèle composées d’étrangers et Béninois qui fréquentent le marche international de Dantokpa à Cotonou, ne ressortent presque pas sans cette sacherie à l’intérieur duquel se trouve un bien qu’ils viennent d’acquérir.

Et je crois plutôt que c’est vers ce business bien ficelé entre nos gouvernants et Aliko Dangote que les nouvelles habitudes ivoiriennes devront s’y attendre dans les prochains jours. Car ce qu’on nous dit pas jusque la et que nous ignorons toujours, c’est ce que le gouvernement nous propose après l’élimination totale des sachets plastiques sur le marché.

Si l’intention du gouvernement c’est uniquement de préserver la sante des ivoiriens contre les effets néfastes des sachets plastiques je trouve que c’est salutaire et pourtant je reste convaincu qu’il ne s’agit pas de ca seulement, puisque le président Ouattara semble bien connaitre l’homme d’affaire avec qui il a déjà eu probablement des accointances antérieures, parce qu’il n’a pas manqué de parler officiellement de la fascination du succès ce dernier dans le monde des affaires au cours d’un discours au palais présidentiel.

Le lien y est trouvé, et le business est ouvert.
Un tel business aussi juteux donnerait encore naissance à une nouvelle filière contrôlée par le système du rattrapage. Les mêmes seront encore la pour savourer la semence financière de cette nouvelle aubaine.

La sacherie est certes nuisible, mais je n’en connais pas qui soit mort directement de l’effet d’un sachet. Les enfants qui avalent ce produit et qui les rejettent se comptent par millier au quotidien.

Alors d’où vient il que le Sida, l’hépatite ne tuent plus a une échelle fulgurante et que ce soit les sachets plastiques qui menacent les vies ivoiriennes au point que les plastiques soient devenus un projet de société pour le gouvernement Ouattara, qui a résolument tourné le dos a ses promesses électorales.

En Allemagne par exemple au lieu de répugner les produits plastiques, on les passe au recyclage pour créer de l’emploi et développer une économie extensible.
Je crois que si les produits plastiques gênent tant, il est mieux de les transformer autrement pour combler les besoins quotidiens des ivoiriens, que de pomper encore les sous insuffisants pour attirer de nouveaux investisseurs qui viendraient appauvrir encore notre économie et les populations ivoiriennes en cette période de vache maigre.

Les produits plastiques sont encore utiles, il faut plutôt sensibiliser les populations au changement de comportement quand a son utilisation pour annihiler les dangers sur l’environnement et même l’écologie végétale.

La politique industrielle en cote d’ivoire peut avoir pour pilier de telles ambitions, que d’éliminer totalement, on pourrait tenter le recyclage pour la création d’emploi et la bonification de notre économie nationale.
Pris sur le mur Ade Cacady
Partager cet article
Repost0

commentaires